En Ardèche vous trouverez beaucoup de petits villages avec des petites ruelles et des vieilles maisons en pierres. Le vieil Ucel en fait partie, c’est le départ de plusieurs balades autour du village en passant par l’Ermitage une chapelle semi troglodyte où un moine y réside encore.
Nous vous emmenons sur les chemins de randonnées au départ de l’Esplanade du Vieil Ucel où vous pourrez facilement vous garer.
Nous commençons la randonnée un peu plus bas par une coursive pour traverser Ucel village. Tout le long nous suivrons les balises blanc et jaune. Cette partie est goudronnée mais nous prenons un peu de hauteur pour avoir une belle vue sur le Vieil Ucel et son château.
Nous nous enfonçons ensuite dans la forêt, ce tronçon est agréable et bien ombragé. Nous marchons jusqu’au Pont Neuf où un le son d’une petite cascade nous accueille. Puis nous montons en lacets jusqu’au hameau de Fromenteyrol. De la haut nous pouvons admirer le panorama qui s’offre à nous avec une vue sur le Coiron et le Tanargue.
Nous continuons jusqu’à un croisement et nous prenons la direction de l’Ermitage, une chapelle semi troglodyte que vous trouverez ouverte. Elle date du XVème siècle et aurai subi des transformations depuis comme en témoignent les traces d’ancrages de murs et de toitures dans la roche.
Nous continuons ensuite notre descente et nous retournons sur Ucel village par la Calade Blanche. De retour sur l’Esplanade du Vieil Ucel, nous ne résistons à arpenter les petites ruelles étroites et nous montons jusqu’au château en ruines d’où nous avons une superbe vue !
N’hésitez pas à demander la trace GPX à la réception.