Pour les amoureux de la nature, nous vous invitons à emprunter les chemins autour de Laurac-en-Vivarais. À 2km du camping, au départ du village vous allez pouvoir débuter la randonnée le long du ruisseau du Toufache et profiter de la fraicheur qu’offrent les arbres sur la berge.
Nous avons fait cette balade début juin, les températures étaient encore clémentes, l’ombre était quand même la bienvenue. Nous sommes partis du camping ce qui rajoute 4km aller/retour par rapport à la balade initiale. Sinon vous pouvez vous garer à l’Auberge des Piles pour vous économiser un peu. En juillet et août nous vous conseillons de partir tôt pour éviter les grosses chaleurs ou bien balader en fin d’après-midi.
Nous commençons en longeant le Toufache jusqu’au Chapeau de Gendarme où vous pourrez d’ailleurs vous installer pour pique-niquer ou goûter selon l’heure.
Nous continuons et nous montons à travers les terrasse jusqu’à une maison en ruine puis nous continuons à suivre les balises jaune et blanche.
Au panneau de directions « Le Monteil » nous empruntons le petit chemin entre les murets de pierres sèches. En Ardèche nous qualifions cela de « draille ». Nous continuons sur une piste ombragée qui nous mène jusqu’à la source du Toufache. Nous allons ensuite redescendre jusqu’au ruisseau du Blajoux puis continuer encore sous les pins. Cette partie est très agréable et nous atteignons un point de vue qui surplombe la rivière.
Nous poursuivons et entamons le retour vers Laurac. Nous allons longer des vignes et continuer dans le sous bois entre vignes et cerisiers. Nous marchons encore un peu le long du Toufache et regagnons Laurac par le même chemin qu’à l’aller. Si vous étiez partis du camping à pied, empruntez le même chemin pour le retour.
Nous conseillons cette randonnée car elle est en grande partie à l’ombre et avec possibilité de se rafraîchir les pieds dans le ruisseau.
De retour au camping, pourquoi ne pas vous accorder un petit plouf bien mérité et un bon cocktail fait maison en terrasse à la pizzeria du camping !