Réservez votre séjour
Jours d'arrivée et de départ libres
Camping Ardèche Sud » Actualités » Grottes : les merveilles souterraines

Grottes : les merveilles souterraines

L’Ardèche est une terre d’histoire et regorge de merveilles souterraines formées et sculptées à cause de bouleversements géologiques. Aujourd’hui vous pouvez visiter en Ardèche ces curiosités naturelles que l’on appelle grotte ou aven. Découvrez sous vos pieds l’Histoire qui a abrité nos ancêtres et forgé l’Ardèche. Vous apprécierez la fraicheur et les beautés géologiques qu’offrent les cavités sous terre.
1. Les grottes d’Ardèche
Grotte Chauve 2
© Grotte Chauvet 2
La grotte Chauvet 2

Ouverte toute l’année, la Grotte Chauvet 2 a été découverte en 1994 et abrite le plus ancien chef d’œuvre de l’humanité qui existe à ce jour. Dans la réplique de la grotte vous pourrez observer ces dessins et gravures datant du Paléolithique. Durant l’été découvrez les Nocturnes de Chauvet, un parcours lumineux et sonore tous les lundis et jeudis.

La grotte Saint Marcel

La Grotte Saint Marcel est un immense labyrinthe souterrain composé à ce jour de 64 km de galeries. C’est le plus grand réseau souterrain de l’Ardèche. Suivez votre guide pour une visite à travers les âges à la découverte de magnifiques salles, une sublime cascade et les bassins de calcite d’eau.

Grotte Saint Marcel
© Grotte Saint Marcel
Grotte de la Madeleine
© Grotte de la Madeleine
Grotte de la Madeleine

C’est une des grottes les plus belles de France qui présente de magnifiques concrétions, des couleurs uniques et offre un magnifique spectacle de sons et lumières.

Grotte de la Cocalière

Faites un merveilleux voyage au centre de la Terre entre Ardèche et Gard. La Cocalière est découverte en 1854 et est une grotte vivante, c’est à dire toujours en formation. Vieille de 35 millions d’années, elle continue d’émerveiller les visiteurs chaque année. Et ne manquez pas son petit train qui vous ramène à l’accueil à travers la garrigue.

Grotte de la Cocalière
© Grotte de la Cocalière
2. Les avens d’Ardèche
Aven d'Orgnac
© Camping Saint Amand
Aven d’Orgnac

Une journée à l’Aven d’Orgnac, c’est explorer les souterrains, découvrir la cité de la Préhistoire et profiter du plein air. L’Aven d’Orgnac est découvert en 1935 et est rapidement ouvert au public. Baladez-vous sous des plafonds de plus de 30m de hauteur, suivez votre guide qui vous expliquera comment le patient travail de l’eau a pu former toutes ces magnifiques concrétions. Puis découvrez la cité de la Préhistoire, le quotidien de nos ancêtre et plus de 350 000 d’Histoire.

Aven Marzal

Découvert en 1892 et qualifié d’aven-grotte, on y pénètre toujours par l’entrée naturelle et on y découvre plusieurs immenses salles dotées de cascades de draperies, d’une impressionnante stalagmite, des cristaux de calcite pur mais aussi des couleurs plus variées les unes que les autres. Vos enfants adorons le parc ombragé pour partir à la découverte des dinos. Voyagez dans le temps pour une épopée extraordinaire d’environ 1 heure.

Aven Marzal
© Aven Marzal
Haut de page
Tous les articles
Mis à jour le

©2024 Camping Saint Amand par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité