Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Politique de confidentialité
À 781m d'altitude la Tour de Brison domine l'Ardèche et offre un vaste panorama s'étendant du rocher de Coucoulude, près de Loubaresse, au Coiron, à la Dent de Rez et à la Serre de Barjac.
Une très ancienne légende raconte que le Diable aurait dérobé une pierre chaque 31 décembre à minuit. Et lorsque la dernière pierre serai volée, cela sera la fin du monde. Ce mythe a contribué à la renommée du monument... Mais en fait, la tour de Brison n'est que le vestige d'un important ensemble castral.
C'est en 1989 que la Tour, vestige de la partie sud-ouest du château, a été sauvée par des bénévoles. En effet elle menaçait de s'écrouler après avoir subi des dommages pendant la Révolution ou encore durant la Seconde Guerre Mondiale. Sur la photo ci-contre on peut remarquer la différence de couleur entre la partie qui était en ruine et la partie que les bénévoles ont construit pour reconstituer le monument.
Une boucle de 14 km est proposée au départ de Sanilhac. Temps estimé : 5 h et dénivelé de 424 m. Voir la fiche rando
©2023 Camping Saint Amand par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité