ardeche a velo
Réservez votre séjour
Jours d'arrivée et de départ libres
Camping Ardèche Sud » Actualités » L’Ardèche à vélo

L’Ardèche à vélo

On trouve le département de l’Ardèche dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est traversé par la rivière Ardèche, d’où son nom. L’Ardèche c’est avant tout de grands espaces, de la verdure et des activités à réaliser au grand air. On peut y faire des randonnées de divers niveaux et découvrir les lieux par différents biais mais il est cependant une activité idéale et très recherchée par les visiteurs du département, à savoir le vélo.

Par ailleurs deux circuits se détachent et remportent les suffrages, La Voie Verte Via Ardèche et La ViaRhôna.

La Voie Verte Via Ardèche

La Voie Verte, aussi appelée Via Ardèche est donc une piste cyclable que l’on peut emprunter entre Grospierres et Vogüé. Elle se dévoile sur un total de 23 kilomètres, parfaitement agencés sur une ancienne voie ferrée. Ce parcours à vélo en Ardèche est avant tout un parcours pour toute la famille car optimal en terme de sécurité mais il permet également de découvrir et observer de splendides panoramas, qu’il s’agisse de la rivière Ardèche, des plaines du Sud Ardèche ou encore des montagnes cévenoles.

Plusieurs ouvrages d’art, témoins de l’ingénierie humaine, sont aussi à voir sur la route avec la présence de deux tunnels et de huit viaducs, le tout rendant l’accès aux villages alentours plutôt facile.

Ce chemin à faire à vélo rencontre beaucoup de succès en été car il est accessible mais il faut cependant rester vigilant car certains passages offrent des pentes plutôt sévères avec notamment deux tronçons à 10 et 12 %. Alors assurez-vous d’être en bonne forme physique et d’avoir un vélo fiable.

La ViaRhôna

La ViaRhôna est également un parcours cyclable particulièrement apprécié si vous séjournez en camping Ardèche. Ce dernier permet à celles et ceux qui l’empruntent de traverser trois régions et douze départements au total. A terme il est attendu de la part de la ViaRhôna qu’elle puisse permettre de relier le Léman à la Méditerranée sur un total de ni plus ni moins que 720 kilomètres.

La partie Ardéchoise de la ViaRhôna propose 93 kilomètres de parcours répartis sur quatre tronçons mais aussi des moments de passages dans la Drôme.

Mis à jour le

©2020 Camping Saint Amand par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité