labeaume
Réservez votre séjour
Jours d'arrivée et de départ libres
Camping Ardèche Sud » Actualités » Labeaume

Labeaume

Le village de Labeaume, entre rivière et falaises

Labeaume est un splendide village au coeur de falaises composées de calcaire et surplombant la rivière du nom de Beaume. Dans les falaises qui l’entourent on trouve des grottes, vestiges d’une époque ayant laissé son empreinte dans les environs.

Dans ce village on voit également des maisons traditionnelles, les unes sur les autres et collées à des calades comme à d’étroits chemins où l’on aime à se promener, à profiter du temps qui passe comme de l’atmosphère générale. N’hésitez donc pas à vous perdre dans les dédales que proposent ces petites rues et rendez vous au sommet du bourg afin de profiter au mieux du panorama qui vous est ici offert.

Une fois cette ascension réalisée il sera temps d’envisager un repos qui ne pourra que vous faire du bien en arrivant à la plage. Car oui, en bas du village de Labeaume c’est bien une plage qui vous attend avec l’une des plus jolies rivières des environs. Que vous souhaitiez vous baigner, vous amuser ou vous exercer au lancer de pierres afin de faire des ricochets tout en jouissant d’un cadre idyllique, vous êtes ici au bon endroit. Vous vous y rendrez rapidement depuis votre camping Saint Amand.

Les Gorges de Labeaume

Arrivé au belvédère vous n’aurez plus qu’à observer le monde qui vous entoure et poser votre regard tant sur la rivière que sur le village, tout deux vous encerclant et conférant au lieu une splendeur incomparable.

Il vous suffit pour cela de passer par le pont et de vous laisser porter par le chemin allant en direction de Saint-Alban Auriolles. Cette agréable et accessible promenade ne vous prendra qu’un petit quart d’heure.

Si vous le souhaitez vous pouvez également découvrir de petits jardins suspendus à la falaise qui surplombent les gorges de La Beaume. A pied ou en voiture, les deux options sont possibles pour vous y rendre.

Le Château de Labeaume

Le Château de Labeaume a vu le jour sur un point élevé et est par conséquent impossible d’accès et quasi-impossible à détruire. Aux alentours de la fin du premier millénaire c’est à la suite de multiples et importantes invasions que ce dernier a été érigé.

A la fin du Moyen-Âge, l’évêque de Viviers devient le suzerain de Labeaume mais à partir de 1288 on compte huit coseigneurs différents qui exercent leur pouvoir de diverses façons et à différents degrés. Dragonnet de Joyeuse est celui d’entre eux qui va prendre le dessus et gagner par conséquent le respect de tous les autres.

J. L. Tardy, receveur de gabelles, deviendra par la suite le seigneur de La Beaume en en faisant l’acquisition pour 133 250 livres.

Mis à jour le

©2021 Camping Saint Amand par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité