fort de banne
Réservez votre séjour
Jours d'arrivée et de départ libres
Camping Ardèche Sud » Actualités » Le Fort de Banne

Le Fort de Banne

Si vous séjournez dans notre Camping en Ardèche, nous vous conseillons d’aller visiter le fort de Banne, ainsi que son joli village médiéval situé à environ 25 km du camping. Profitez d’une belle escapade au château de Banne pour aller vous perdre dans un autre temps dans ce joli village ardéchois !

Visiter le fort de Banne

L’actuel quartier du fort est formé par l’ancien bourg castral de l’époque médiéval. Il se situe à environ 300 mètres d’altitude, et surplombe toute la commune de Banne.

Dans ce quartier du fort de Banne, vous allez pouvoir visiter les ruines de l’un des plus beaux châteaux de l’époque du Moyen-âge en Ardèche. Le château de Banne, détruit principalement par les flammes en 1792, a su conserver quasiment intactes ses magnifiques écuries. En effet, situées en sous-sol, elles ont été en partie épargnées par la terrible destruction.

Ce sont donc des écuries de plus de 50 mètres de long, et 8 mètres de large qui vous surprendront, non seulement par leurs dimensions, mais aussi par leur état de conservation.

Un endroit incontournable à voir si vous souhaitez visiter le fort de Banne.

Le château de Banne

Ce magnifique château médiéval a été construit au 12ème siècle, puis rénové au cours du 16ème siècle, afin d’être transformé en une luxueuse et somptueuse demeure destinée aux seigneurs de l’époque. Le château de Banne est connu comme étant l’un des plus imposants de l’époque médiévale. On disait d’ailleurs qu’il été paré d’autant de fenêtres que de jours dans une année.

L’armée contre-révolutionnaire du comte de Saillans l’occupa en 1792. Puis, il fût malheureusement brûlé, et presque complètement détruit.

Vous aurez donc le privilège de pouvoir admirer aujourd’hui ses ruines remarquables. Et, plus particulièrement, ses écuries. Ses remparts, ainsi que les ruines du fort principal, et celles d’une des tours défensives sont également encore visibles.

Lorsque vous vous trouvez au rez-de-chaussée, vous pourrez imaginer la disposition des pièces principales, et vous rendre compte de la grandeur de ce vestige d’une époque incroyable.

Le village médiéval de Banne

Ce joli petit village ardéchois se compose de deux bourgs, en hauteur. Ils sont séparés par un vallon fait de terrasses cultivées.

L’un de ces bourgs a été construit autour de l’église Saint-Pierre-aux-Liens. Son clocher pointu domine la plaine. L’autre, autour des ruines de l’un des plus grands châteaux du Moyen âge : le château de Banne. Ce site accueille d’ailleurs un grand nombre de manifestations culturelles en période estivale.

La découverte du fort de Banne, et de tout le village médiéval, vous emportera dans l’histoire de l’Ardèche du sud. L’endroit idéal pour une sortie agréable en famille, tout en admirant les paysages que la région peut vous offrir.

Mis à jour le

©2021 Camping Saint Amand par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité