grotte chauvet
Réservez votre séjour
Jours d'arrivée et de départ libres
Camping Ardèche Sud » Actualités » À la Découverte de la Grotte Chauvet

À la Découverte de la Grotte Chauvet

La grotte Chauvet se situe à Vallon-Pont-d’Arc, en Ardèche, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Auparavant, elle était appelée grotte ornée de la Combe d’Arc, ou du Pont d’Arc, de part sa localisation. Puis, au fil du temps, son nom s’est simplifié pour devenir grotte Chauvet, en hommage à celui qui l’a découverte. Profitez de votre séjour au camping Saint Amand pour la visiter !

Grotte Chauvet : son histoire

Découverte en 1994 par Jean-Marie Chauvet, la grotte Chauvet est incroyable. Elle est riche d’un millier de peintures et gravures comprenant 447 représentations d’animaux d’environ 14 espèces différentes. Il n’était pas seul puisque Éliette Brunel (viticultrice), ainsi que Christian Hillaire (employé d’EDF) l’accompagnaient lors de leurs activités de spéléologie privées.

Grâce à de nombreuses études techniques (méthode du carbone 14, datation U-Th, thermoluminescence, etc.), les experts ont pu donner une datation et indiquer que la grotte a fait l’objet d’une occupation à deux reprises : une à l’Aurignacien, l’autre au Gravettien (toutes deux sont des périodes préhistoriques, environ – 35 000 ans).

Les peintures datant de la première phase font d’ailleurs partie des peintures préhistoriques les plus anciennes du monde entier. Les techniques de gravure, de raclage des parois, ainsi que de dessin, sont incroyablement maitrisées. Les couleurs sont encore présentes, et nuancées. De l’art à l’état pur. La grotte Chauvet, superbe grotte ornée paléolithique, est aujourd’hui fermée au public. Elle est protégée et inaccessible. D’ailleurs, si rare qu’elle est classée au Patrimoine Mondial de L’UNESCO.

Visiter la grotte de Chauvet

Vous souhaitez vivre l’expérience de ses archéologues en découvrant ces peintures préhistoriques incroyables ? Alors venez visiter la grotte Chauvet 2. C’est une réplique parfaite de la grotte Chauvet. Située également à Vallon Pont D’Arc, cette grotte vous accueille lors de visites guidées très enrichissantes. Il est impératif de faire une réservation soit directement en appelant le standard au 04.75.94.39.40, soit en contactant l’office du tourisme au 04.75.37.04.55.

La visite guidée dure environ 1 heure. Mais beaucoup d’autres surprises vous attendent sur le site !

Infos pratiques

Quelques informations pratiques afin de vous guider si vous souhaitez partir à la découverte de la Grotte de Chauvet.

Les tarifs

Ces prix indiquent des tarifs individuels TTC. Un ticket donne accès à l’ensemble du site et inclut également une visite guidée (en 4 langues différentes selon disponibilité). Vous avez aussi le choix de sélectionner une visite guidée par un audioguide (10 langues disponibles) au sein d’un groupe de visite.

Pour un adulte il faudra compter 15 euros. Pour les jeunes de 10 à 17 ans, le tarif est de 7.50 euros. Les enfants de moins de 10 ans ne payent pas.

Un Pass Annuel est aussi disponible à l’achat monnayant la somme de 25 €/an.

Les horaires

La grotte est ouverte toute l’année. Cependant, les horaires d’ouverture du site varient selon la période. De plus, il vous faudra prendre connaissance des horaires concernant les visites guidées. Nous vous laissons consulter ce tableau récapitulatif.

Alors, si vous venez en Ardèche, pensez à venir visiter la grotte Chauvet ainsi que les nombreux trésors que la région a à offrir.

Mis à jour le

©2021 Camping Saint Amand par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité